Jurafaune Infos

Nature, articles et photos

Nature, articles et photos

La nature dans nombre de ses aspects est menacée. Disparition alarmante des insectes et en cascade de nombreuses espèces d’oiseaux qui, pour la plupart au moins pendant la période de l’élevage des jeunes, dépendent des insectes. Différents organismes et associations s’efforcent chacuns à leur façon de sensibiliser le public. 30Millions d’amis ou des associations d’histoire…
Les journées avec les soigneurs…

Les journées avec les soigneurs…

…vous offrent le privilège de côtoyer au plus près et d’entrer en contact avec ces oiseaux extraordinaires que sont les rapaces. Avec l’accompagnement des soigneuses et soigneurs de jurafaune, vous pourrez approfondir vos connaissances sur ces oiseaux mythiques. Des repères d’identification, ainsi que les bases pour les entretenir, les dresser et les faire voler librement,…
Le Groupe Pèlerin Jura (GPJ)…

Le Groupe Pèlerin Jura (GPJ)…

Le Groupe Pèlerin Jura (GPJ) est constitué d’une soixantaine d’ornithologues bénévoles et passionnés, engagés depuis des décennies dans la prospection, l’étude, le suivi et la protection du faucon pèlerin de l’arc jurassien – Doubs, Jura, Ain – et de Haute Saône.
Action de terrain

Action de terrain

Le suivi de la population du faucon pèlerin – réalisé depuis 1964 sur l’ensemble de la chaîne jurassienne – a permis d’observer quelques phénomènes comportementaux tout à fait intéressants. Par exemple pour se reproduire, le faucon pèlerin ne choisit pas nécessairement le même site d’une année à l’autre et, sur le même site, n’établit pas non plus nécessairement l’aire exactement au même emplacement.
Oiseau retrouvé au sol – blessé ou non….

Oiseau retrouvé au sol – blessé ou non….

blessé ….. adulte ou jeune, contactez un vétérinaire, éventuellement confiez le à un centre de soins. Dans le Jura, il s’agit d’Athenas.366 chemin du Montceau – 39570 L’Etoile – 03 84 24 66 05 http://s495839208.onlinehome.fr/ jeune indemne de blessures ?…. Il n’est pas abandonné, il a juste manqué son premier vol. Il n’a donc pas…
Le projet pèlerin

Le projet pèlerin

Qu’est-ce que le « projet pèlerin » ? Le « projet pèlerin » a été un projet expérimental ayant pour but de freiner, voire faire cesser, le déclin de la population régionale du faucon pèlerin gravement impactée par la contamination aux pesticides organochlorés – DDT, Lindane, etc… durant les années 1950-1970. Il s’est agi de…
Vautours

Vautours

Vautour fauve : halte aux polémiques ! Les prétendues attaques de vautours fauves (Gyps fulvus) dans les Alpes font ressortir – une fois de plus – la facilité qu’ont certains médias à diffuser des informations fausses mais “sensationnelles”, plutôt que d’en vérifier les sources et de jouer leur rôle d’informateur impartial (comme on a pu…
Faucons

Faucons

Le mot “Faucon” a pour origine le mot latin “falco”, dérivé lui-même de “falx” la faux ou “falcicula” la faucille : les ailes des faucons ayant la forme d’une lame de “faux” – “falciforme” ; et non pas parce que les serres ou le bec sont “falciformes”, puisque tous les rapaces présentent ces mêmes particularités…