Le Groupe Pèlerin Jura (GPJ)…

… est constitué d’une soixantaine d’ornithologues passionnés, engagés bénévolement depuis des décennies pour la prospection, l’étude, le suivi et la protection du faucon pèlerin de l’arc jurassien – Doubs, Jura, Ain – et de Haute Saône.

Chaque année du mois de février au mois de juillet, ils sillonnent la région de falaises en falaises pour y détecter la présence de l’oiseau emblématique de la Nature sauvage “le faucon pèlerin“. Ce suivi est le plus long – 59 ans en 2022 – et le plus exhaustif jamais réalisé en continu sur une population de faucons pèlerins. Évolution de la population du faucon pèlerin de l’arc jurassien 1964-2007. (En anglais). Il a permis non seulement de découvrir de nombreux comportements jusqu’alors ignorés, mais aussi – en apportant une connaissance précise de l’évolution de cette population – a largement contribué à sa protection et par extension celle des autres rapaces. Exemple : Bilan prospection 2022.

APPEL à participation : Toute personne de notre région disposant de temps libre, d’un moyen de transport, de jumelles, voire d’une longue vue et de patience, qui se passionnerait, comme nous le sommes, pour la prospection, le suivi et la protection de notre oiseau fétiche, serait volontiers accueillie au sein du groupe. Cela impliquerait de se conformer à certaines règles, dont la plus importante : ” ne pas déranger les oiseaux étudiés ” par une présence trop rapprochée et, pour cette même raison, ” ne pas divulguer hors du groupe les observations réalisées“, afin d’éviter un flux d’observateurs sans aucun respect pour l’espèce observée, au risque de faire échouer sa reproduction (Ce qui malheureusement s’est déjà produit à plusieurs reprises). Communiquer au jour le jour les observations réalisées au coordinateur du GPJ, lequel les rentrera dans un fichier Excel, qui sera repercuté a tous les membres du Groupe. Nous contacter si vous êtes motivés.

Lors des échanges au sein du Groupe Pèlerin Jura nous utilisons les abréviations et codes suivants.

Aussi compétents que soient les membres du GPJ , ils ne se privent pas, si nécessaire, de faire appel aux personnalités du plus haut niveau pour les identifications difficiles :