Pourquoi changer de site ?
Bien que prestigieux et superbe, le site d’Arlay n’a pas permis d’atteindre le niveau de fréquentations qui aurait donné à JURAFAUNE les conditions financières pour fonctionner en toute sérénité. C’est pourquoi nous avons sollicité la commune de Granges-sur-Baume et la Communauté de Communes des Coteaux de la Haute-Seille (CCCHS) pour nous accueillir sur leur territoire dans un site aux caractéristiques naturelles remarquables et d’accès facile. JURAFAUNE, volet pédagogique de l’association, est donc aujourd’hui implanté au sommet des reculées de la Haute-Seille sur la commune de Granges-sur-Baume, communauté de communes Bresse-Haute-Seille, propriétaire des installations.
La visite du parc se fait le long d’un sentier ombragé bordé de volières propres à chaque espèce – diurne et nocturne : faucons, vautours, aigles, chouettes ou hiboux. À la fin du parcours « un spectacle“ de différents pensionnaires en vol est proposé. “Il ne s’agit pas d’un spectacle pour le spectacle“. Mais de profiter de l’attrait que représentent des rapaces volants au ras de vos têtes pour vous donner quelques informations relatives à leur biologie – corpulence, mode de chasse, régime alimentaire, etc…… Toutes connaissances « cassant le cou » à certaines croyances et permettant ainsi de faire avancer la protection des rapaces et plus globalement celle de la Nature.
Pour éviter tout problème de prédation potentielle ou supposée, les rapaces présentés lors des spectacles sont nés en captivité , élevés à la main et ne savent pas chasser – on ne les a pas dressés pour ça. Quand l’un d’eux s’égare et n’est pas retrouvé rapidement, il a toutes probabilités de mourir de faim dans les 10 à 15 jours. Les quelques uns que nous avons perdus et retrouvés par chance après une semaine, très affaiblis, étaient en train de dépérir – (ce qui renvoie au problème des jeunes rapaces tombés du nid).


